Le Prix Littéraire des Rotary Clubs de Langue Française a été créé en 1988-1989 par Claude Laîné, ancien président du club Paris Académies.
En 1989, Bernard Jung, gouverneur du District 1660, lui donne une audience nationale et francophone, en le plaçant sous le patronage de Madame Claude Pompidou.
Site officiel : prixliro.org
Les objectifs du prix
Récompenser un livre dont le thème est aligné avec les missions du Rotary : l'importance du service tant au niveau professionnel que dans la vie quotidienne, les valeurs de l'éthique rotarienne, le respect, la tolérance et la préservation de l'environnement, sans oublier la quête de l'harmonie entre les peuples et de la paix mondiale.
- Défendre, illustrer et promouvoir la langue française.
- Réaliser une action commune aux districts francophones.
- Communiquer pour enrichir l'image publique du Rotary.
Le Jury
Le jury est constitué de membres du Rotary de professions variées (écrivains, professeurs, professions libérales, dirigeants d’entreprises…) provenant de districts francophones.
Les gouverneurs élus et en fonction désignent chaque année l'un d'eux pour les représenter.
Les critères d’attribution
Le roman choisi met en avant les valeurs du Rotary International :
amitié, ouverture aux autres, esprit de service tant sur le plan professionnel que dans la vie quotidienne, respect des autres et de l’environnement, recherche de l’entente entre les peuples et de la paix mondiale.
Objectif : promotion de la langue française, de la francophonie, du Rotary et de son éthique.